Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Atelier #3 L’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière des arts visuels

Atelier
08 juin 2018

Réunis à plusieurs reprises depuis le début de l’année 2018 les adhérents du Pôle arts visuels Pays de la Loire s’emparent collectivement des questions relatives à l’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière des arts visuels. Les rendez-vous se succèdent, les réflexions, préconisations et propositions émises par les acteurs se précisent au fur et à mesure des ateliers.

Le troisième temps d’atelier est programmé à l’école des Beaux-arts de Nantes le vendredi 8 juin 2018. Il sera suivi d’une visite du nouveau site de l’école ouverte à tous les adhérents.

Programme
→ 10h – 13h / Atelier
Il s’organisera autour de 3 axes de travail :
– Jurys (aides, bourses, recrutements, résidences, 1%…): modalités d’évaluation, composition des jurys, renouvellement des membres, communication aux candidats…
– Aides et subventions : communication autour des aides attribuées, temps de rencontre entre les acteurs de la filière et les collectivités, les bonnes pratiques sur les budgets…
– Outils : charte et label, barèmes, grilles de rémunération, grilles tarifaires…
→13h – 14h30 / Pique-nique (repas tiré du sac)
→14h30 / Visite de l’école des Beaux-arts de Nantes. L’occasion de découvrir le bâtiment réalisé par Franklin Azzi Architecture, les espaces de travail des étudiants, les ateliers techniques, la bibliothèque, le centre de ressources, et la galerie d’art.

Atelier #3 L’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière des arts visuels — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Les adhérents lors de l'atelier #2 à Médiacampus, Nantes
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.