Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Le collège Marché de l’art

Document
15 mars 2018

Les collectionneurs sont des acteurs méconnus de la vie artistique. Et pourtant, à travers leurs achats, le soutien qu’ils apportent aux artistes, les expositions qu’ils organisent et les lieux qu’ils animent, enfin les prêts et dons qu’ils font aux institutions, ils participent au dynamisme artistique du territoire. Dans le prolongement du colloque organisé à Angers sur les collectionneurs d’art contemporain, le collège Marché de l’art du Pôle arts visuels Pays de la Loire organise une rencontre le mardi 17 avril avec les collectionneurs des Pays de la Loire. L’objectif de ce rendez-vous est de réfléchir à la place que les collectionneurs pourraient avoir au sein du Pôle Arts Visuels Pays de la Loire pour favoriser ensemble la scène artistique régionale. Quels évènements, actions imaginer qui puissent favoriser les connexions entre collectionneurs, artistes, galeries et institutions ?

Le collège Marché de l’art — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Dominique Sagot-Duvauroux, Économiste et professeur à l’université d’Angers, Membre du collège Marché de l'art, 2018 © Pôle arts visuels
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.