Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Destination Bruxelles!

11.11.2018 — 17.11.2018

Destination Bruxelles! — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Atomium, Bruxelles

Les pôles de coopération des filières culturelles des Pays de la Loire (Livres, Cinéma, Musiques actuelles et Arts Visuels) préparent leur première mobilité dans le cadre d’Erasmus +, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Départ le 11 novembre 2018 à destination de la capitale belge. Un séjour de 7 jours pour découvrir, rencontrer et échanger avec trois structures culturelles, le RAB BKO, l’ASTRAC et le FLANDERS ARTS INSTITUTE qui expérimentent des méthodes d’animation de réseaux, de communication de l’action collective, observent et produisent des données sur les filières.
De belles occasions pour les pôles de questionner et nourrir leurs propres pratiques et de construire un réseau européen dans la perspective de futures collaborations.

Présentation :

Le RAB BKO, le réseau des arts à Bruxelles.
Plateforme de dialogue et de réflexion, le RAB BKO est aussi un centre de ressources et un interlocuteur pour tout ce qui concerne les enjeux de la culture à Bruxelles. La structure mène un travail de mise en réseau et de collaboration par l’organisation de rencontres et une offre de conseils et d’information.
Actuellement le RAB BKO compte 174 organisations membres issues de différents domaines d’activités : arts visuels, spectacle vivant, cinéma, etc.

L’ASTRAC, Réseau des professionnels en Centres culturels
Organisation représentative et fédérative des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ASTRAC rassemble les équipes et les travailleurs, tous métiers confondus. L’ASTRAC se veut un lieu de rencontres et d’échanges, d’information et de (auto-)formation, de réflexion et d’action partagées. Son objectif est de mettre en réseau les professionnels en Centres culturels, proposer des temps/espaces/dispositifs pour l’échange, le partage, les synergies – entre les équipes et au sein des équipes.
A ce jour, 105 professionnels issus de 71 Centres culturels sont membres effectifs de l’ASTRAC.

Le FLANDERS ARTS INSTITUTE
Le Flanders Arts Institute est un centre d’expertise pour les arts en Flandre et à Bruxelles. L’organisation s’adresse à des publics professionnels nationaux et internationaux. Elle est connue sous le nom de Kunstenpunt auprès des publics nationaux. Le Flanders Arts Institute est aussi une structure ressource pour les professionnels de l’art étrangers à la recherche d’informations sur les arts visuels, le spectacle et la musique.


En chiffres :

→ 7 jours: 11-17 novembre 2018
4 pôles : Mobilis, la Plateforme, Le Pôle musiques actuelles, le Pôle arts visuels
9 salariés : Adrien Heudier (directeur, La Plateforme) ; Mathilde Fleury-Mohler (chargée de communication et administration, La Plateforme) ; Nathalie Le Berre (secrétaire générale, Pôle arts visuels) ; Mélaine Rouger (assistante à la communication, Pôle arts visuels) ; Emmanuelle Garcia (directrice, Mobilis) ; Stéphanie Lechêne (chargée de l’information-communication et de l’animation du réseau, Mobilis) ; Vianney Marzin (directeur, Le Pôle) ; Yann Bieuzent (animateur réseau en appui en secteur, Le Pôle) ; Cécile Verschaeve (Chargé de l’administration, de la ressource et de l’observation, le Pôle)
6 administrateurs bénévoles : Lise Baron (Réalisatrice – La Plateforme) ; Claudine Paque (Responsable du Département information et communication de l’IUT de La Roche-sur-Yon – Mobilis) ; Marie Rébulard (Directrice artistique, maquettiste et graphiste pour l’édition – Mobilis) ; Virginie Lardière (Co-responsable de amac – Pôle arts visuels) ; Michel Hubert (Développeur d’actions culturelles – Le Pôle) ; Valentin Beauvallet (Directeur de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire – Le Pôle)
3 partenaires : le RAB BKO, l’ASTRAC et le FLANDERS ARTS INSTITUTE

Partenaires

Les pôles de coopérations sont soutenus par la Région des Pays de la Loire.
Ce projet de mobilité a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’un partenariat entre la Région des Pays de la Loire et le Relais Culture Europe.

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.