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Les financements privés dans le secteur culturel

Rendez-vous
30 novembre 2017

Soucieux d’accompagner les acteurs sur les problématiques transversales rencontrées dans leurs activités professionnelles, le Pôle arts visuels et Mobilis, le Pôle du livre ont organisé conjointement le 30 novembre dernier, une journée sur les financements privés destinée aux professionnels des deux filières : artistes, structures et lieux d’art, auteurs, structures et lieux du livre et tout autre professionnel concerné par ces questions. Cette journée avait pour objectif de donner accès à chacun à des outils permettant d’identifier les différents types de financements privés et d’améliorer la définition des besoins liés à son projet. Une belle occasion de mettre en œuvre une dynamique inter-filière riche de rencontres et d’échanges.

Objectifs :
– Sortir des idées reçues, mieux définir les besoins liés à son projet
– Identifier les différents types de financements privés
– Apporter des outils méthodologiques, développer les ressources en lien avec son projet

Mettre en place des bonnes pratiques / Savoir se positionner / Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? / Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise choisit un projet plus qu’un autre ? / Comment s’adresser aux entreprises ?

Programme:

> 9h15-9h30
Introduction de la journée par les pôles

> 10h-12h30
Financements privés : philosophie, typologie, et mécanismes
par Anaïs del Bono
Diplômée de l’École du Louvre et d’HEC Montréal, Anaïs Del Bono a été consultante en management, stratégie et économie de la culture à Montréal avant de rejoindre le Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris pour s’occuper de la levée de fonds de l’établissement. Elle est aujourd’hui responsable des partenariats entreprises Recherche et International à Sciences Po tout en ayant développé en parallèle une activité de conseil et formation en philanthropie et commandite pour le secteur culturel. Elle est coauteure avec Guillaume Maréchal du livre numérique Le financement participatif culturel paru en mars 2016.

Les financements privés : mécénat, partenariats, sponsoring
Un complément au financement public
Définition, cadre juridique et fiscal des différentes formes de financements privés
Particularité du dispositif français autour du mécénat
Quel intérêt pour une entreprise de contribuer au financement de la culture ? Les financements privés du point de vue du porteur de projet
Analyser les forces et les faiblesses de son projet avec pragmatisme
Comprendre ses interlocuteurs, parler le langage « entreprise » – Pourquoi entreprendre une stratégie de financement ; définir la portée de son projet

> 12h30-14h
Pause déjeuner

> 14h-17h
Atelier 1 – Bâtir mon projet par Muriel Rapy
De formation marketing, Muriel Rapy développe son savoir-faire en communication, stratégie et montage de partenariats/mécénat au cours d’un double parcours professionnel, en entreprise et dans le secteur artistique et culturel. Elle créé notamment le cercle des entreprises soutenant le Ballet Preljocaj, Centre chorégraphique national de la Région PACA, élabore la stratégie mécénat du Théâtre Le Quai à Angers et participe activement aux opérations de collecte de fonds ainsi qu’au développement des relations avec les mécènes et partenaires. Aujourd’hui, elle développe une activité de conseil et formation en marketing culturel, stratégie de communication et partenariats / mécénat, afin de partager le fruit de ses 25 ans d’expérience.

Atelier 2 – Le mécénat d’entreprise / construire son premier cercle de donateurs par Thomas Werlé
Diplômé en arts plastiques et en critique d’art, Thomas Werlé s’est ensuite formé à HEC Montréal en management et marketing des organismes culturels sur des problématiques comme le développement marketing, la recherche de fonds et plus généralement sur les liens entre le monde économique et la créativité. Il a travaillé dans le secteur associatif, au sein de structures institutionnelles et en partenariat avec de nombreux interlocuteurs publics et privés. Fondateur de la société Atelier Réalité, il a accompagné des porteurs de projets, des institutions, des collectivités, fondations et des entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de stratégies de communication et de mécénat (Grands donateurs / Entreprises/ Particuliers). Thomas Werlé collabore désormais avec l’Agence CAPAC , structure de conseils, d’accompagnement et de production événementielle qui oeuvre dans le domaine des arts et de la culture et qui est basée à Strasbourg.

Atelier 3 – Le mécénat d’entreprise / construire son premier cercle de donateurs par Anaïs del Bono
Diplômée de l’École du Louvre et d’HEC Montréal, Anaïs del Bono a été consultante en management, stratégie et économie de la culture à Montréal avant de rejoindre le Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris pour s’occuper de la levée de fonds de l’établissement. Elle est aujourd’hui responsable des partenariats entreprises Recherche et International à Sciences Po tout en ayant développé en parallèle une activité de conseil et formation en philanthropie et commandite pour le secteur culturel. Elle est coauteure avec Guillaume Maréchal du livre numérique Le financement participatif culturel paru en mars 2016.

Atelier 4 – Développer des partenariats commerciaux et de communication par François-Jean Goudeau
François-Jean Goudeau est enseignant en Métiers du Livre à l’IUT de la Roche-sur-Yon (université de Nantes). Créateur et premier directeur de La Bulle – Médiathèque de Mazé (pôle ressource régional 9e Art situé dans le Maine-et-Loire), ancien libraire, formateur auprès de nombreux bibliothécaires, étudiants et enseignants, membre de commissions nationales – deux mandats au Centre National du Livre, régionales et de comité de rédaction (Revue 303 ; dans ce cadre, il a été directeur éditorial d’un hors série de 256 pages sur la bande dessinée, paru en novembre 2016), François-Jean Goudeau est à la fois spécialisé dans les champs de l’art séquentiel et de l’action culturelle, ainsi que dans l’accompagnement des mutations du livre et de la lecture qui imposent de nouvelles logiques et démarches créatives, communicationnelles, partenariales et transversales.

Les financements privés dans le secteur culturel — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Matinée de présentation des financements privés par Anaïs Del Bono, 30 novembre 2017, Ecole d'architecture de Nantes. © Pôle arts visuels Pays de la Loire

Informations pratiques

Jeudi 30 novembre
École d’architecture
6, Quai François Mitterrand
44000 – Nantes

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Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.