Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Étude

La rémunération des artistes dans les structures de diffusion du secteur des arts visuels à Nantes

01.06.2020

Étude — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Le Pôle arts visuels Pays de la Loire en partenariat avec la Ville de Nantes lance une étude prospective pilote à l’échelle de la Ville de Nantes sur les questions de rémunération de l’artiste visant à favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles en la matière.

Objectifs
A travers cette étude, le Pôle arts visuels Pays de la Loire et la Ville de Nantes souhaitent :
→ Engager une réflexion de fond et amorcer des perspectives concrètes pour accompagner l’amélioration des conditions de travail des artistes à l’échelle de la Ville de Nantes

Nous souhaitons que cette étude qualitative participe à une meilleure structuration et compréhension de la filière en contribuant à :
→ Réunir des informations et des données sur les pratiques professionnelles en matière de rémunération dans le secteur des arts visuels à l’échelle de la Ville de Nantes
→ Mieux comprendre les pratiques des professionnel.le.s (enjeux, freins, leviers) et favoriser les échanges sur ces questions pour rompre l’isolement des professionnel.le.s
→ Identifier les besoins des professionnel.le.s : accompagnement financier, administratif, juridique, conseil, outils, etc.
→ Favoriser la mise en place d’un programme d’amélioration des pratiques et de structuration du secteur professionnel

Marjorie Glas, Chargée d’étude
Suite à l’appel à candidature lancé en mars 2020 Marjorie Glas a été sélectionnée pour mener à bien cette étude.
Docteure en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialisée en sociologie de l’art et de la culture, elle est enseignante et chercheuse contractuelle, chercheuse associée à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon et à l’IRIS / EHESS à Paris.
→ Thèmes de recherche : sociologie de l’art et de la culture ; professions artistiques ; sociohistoire de la culture et de l’éducation populaire (théâtre, musées, éducation par l’art) ; engagement politique par la culture.

Entretiens individuels
Pour la réalisation de cette étude qualitative, Marjorie Glas réalisera une douzaine d’entretiens individuels. Ils seront menés auprès d’un échantillon de professionnel.le.s du champ des arts visuels, représentatifs de la diversité des lieux de diffusion de la Ville de Nantes.
Par ailleurs, une dizaine d’entretiens auprès d’artistes seront menés dans les semaines à venir par l’équipe du Pôle arts visuels bénéficiant pour ce faire de la présence en stage de Sarah Rougnant, étudiante en Master CCS, parcours Expertise des Professions et Institutions culturelles (EPIC) à l’université de Nantes. Ces entretiens permettront d’aborder leurs conditions de rémunération par les structures de diffusion de la Ville.

Temps collectifs

Trois temps collectifs ouverts aux professionnel.le.s. seront organisés à partir de 2021 afin de présenter les avancées de la mission.

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.