Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Atelier #2 L’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière arts visuels

Atelier
25 avril 2018

Suite à la journée plénière inter-collèges du 27 février dernier, le Pôle arts visuels Pays de la Loire organise au Médiacampus à Nantes un deuxième temps d’atelier pour ses adhérents le 25 avril de 9h à 12h autour de la question de l’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière arts visuels (rémunération, propriété intellectuelle, contrats, assurances, statuts, etc.). Cette rencontre permettra de poursuivre le travail collectif de réflexion précédemment initié.

Pour rappel les six premiers axes de travail de l’atelier #1 sont:
→ Améliorer l’éthique, la circulation et la transparence (pour éviter l’entre-soi)
→ Améliorer les conditions de vie des artistes et des acteurs de la filière
→ Favoriser la reconnaissance de l’activité et l’implication des politiques
→ Reconnaître l’expertise des acteurs
→ Structurer la filière : Fiche-métier, contrat, convention…
→ Valoriser du temps pour la recherche

Atelier #2 L’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière arts visuels — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
L'amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière arts visuels, atelier #1, Lieu Unique, Nantes, Février 2018
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.