Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Le collège Collection

Les institutions muséales, les fonds régionaux d’art contemporain, les artothèques et toute autre structure disposants de collections d’œuvres d’art ont la responsabilité de les conserver, les restaurer, les documenter et les rendre accessible aux générations actuelles et futures. Une vaste mission qui implique devoirs et responsabilités afin d’assurer une gestion efficace des collections. Même si des ressources et outils techniques, juridiques ou numériques existent et permettent de mener à bien ces missions, sont-ils tous efficaces et adaptés aux besoins des professionnels ? Comment améliorer certains de ces outils ou en inventer de nouveaux et mutualiser des données ?
C’est notamment sur ces questions que le collège Collection du Pôle arts visuels tente d’apporter des éclairages. Composé d’une dizaine de membres : directeurs de musée, du Frac, conservateurs, chargés de collection, restaurateurs, responsables d’artothèque ou attaché culturel, le collège Collection s’est déjà réuni en région, au Musée de La Roche-sur-Yon, au Frac des Pays de la Loire à Carquefou et au Musée des Beaux-arts d’Angers.

Des premiers échanges entre professionnels ont rapidement émergé le besoin de mise en commun d’outils et de savoirs-faire autour de problématiques communes : récolement, constat d’état, logiciel, restauration, mécénat, contrats, etc. Ainsi certaines ressources commencent à être partagées: circulaires et fiches pratiques pour la mise en œuvre des protocoles de récolement et de post récolement, fiches de constat d’état, …
Un annuaire est en cours de réalisation, regroupant les contacts des prestataires auxquels les structures font régulièrement appel : photographes, transporteurs, encadreurs ou restaurateurs, etc.
Les membres du collège Collection poursuivront leurs réflexions en 2018 autour d’un programme de rencontres sur la question des contrats, des conventions et des marchés publics. Ces sujets abordés viendront également nourrir le chantier croisé qui s’amorcera début 2018 sur l’amélioration des pratiques professionnelles dans les arts visuels en Pays de la Loire.

Le collège Collection — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Visite du collège collection de l’exposition « Un âge de raison » au Cyel à la Roche-sur-Yon, juillet 2017. © Pôle arts visuels pays de la Loire
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.