Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Le collège Édition

Document
14 juin 2018

Composé d’une dizaine de membres, critiques d’art, journalistes, conférenciers, éditeurs ou commissaires d’exposition, le collège Edition, porté par Eva Prouteau et sa suppléante Pascaline Vallée, souhaite valoriser les éditions d’art en Région, qui, malgré leur richesse et leur diversité manquent de visibilité.
Les membres du collège et l’équipe du Pôle arts visuels, élaborent actuellement un nouvel outil qui sera prochainement en ligne sur le site du Pôle arts visuels. Conçu comme une vitrine, la nouvelle page du site offrira un panorama de la production d’éditions d’art en région.
En parallèle de ce travail et en vue de la réalisation d’un annuaire, le groupe a entrepris de recenser tous les lieux ressource en région pour les éditions d’art – lieux de vente (librairies, centres d’art…) ; lieux d’emprunt (bibliothèques…) ; lieux de consultation (artothèques, espace ressource des écoles d’art…) – et leurs conditions d’accès (horaires d’ouverture, tarifs…). Le collège Edition est également associé par Patrice Joly depuis 2017 aux choix éditoriaux du sommaire de la revue annuelle 02.2 (supplément régional de la revue 02) autour de diverses thématiques : l’art dans l’espace public en 2017 et plus récemment les éditions d’art. L’occasion de croiser les regards et de mettre en lumière les dynamiques en œuvre en Pays de la Loire.

Le collège Édition — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
© Pôle arts visuels Pays de la Loire
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.