Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Le collège Recherche

Document
14 juin 2018

Composé de chercheurs scientifiques et d’artistes, le collège Recherche réunit aujourd’hui une quinzaine de personnes indépendantes ou issues d’institutions comme l’université ou des écoles des beaux-arts mais aussi de collectifs d’artistes et d’associations.
Qu’est-ce qui nous réunit et quels projets voulons-nous développer ensemble ont été les premières questions des membres de ce collège. Ils se sont vite heurtés à une difficulté de définition de la Recherche suivant leurs points d’ancrage respectifs car si les critères d’évaluation de la recherche académique sont clairement définis, ceux de la recherche en art sont plus diffus et résistent au cadre scientifique.
Qu’est-ce qu’un artiste chercheur ? Posée dans le cadre de l’enseignement dans les écoles des beaux-arts avec la réforme LMD1, cette même question n’est pas véritablement interrogée dans le milieu professionnel. Le contexte du Pôle arts visuels et du collège Recherche offrent cet espace de réflexion en commun à l’adresse des acteurs praticiens et théoriciens sur la question de la Recherche dans le champ des arts visuels.
Le premier geste du collège s’est concrétisé par une invitation à une personne extérieure pour une séance de travail. Virginie Bobin, issue de l’École du Louvre et de l’École du Magasin à Grenoble, a rejoint les membres du collège le 21 mai dernier et a exposé son expérience de commissaire associée dans différentes institutions françaises comme les Laboratoires d’Aubervilliers, le centre d’art Bétonsalon et la Villa Vassilieff à Paris. Ces trois lieux sont initiateurs d’un nouveau rapport à la Recherche dans le cadre de leur programmation artistique qu’ils inscrivent pleinement dans leur activité soulevant de nouveaux enjeux dans les lieux de production et de diffusion que sont les centres d’art.
Parallèlement à ces questions de fond, la création d’un outil de repérage des acteurs, chercheurs académiques et artistes, de la Recherche dans la région des Pays de la Loire est à l’étude.

Le collège Recherche — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Virginie Bobin lors de son intervention au sein du Collège Recherche, 21 mai 2018 © Pôle arts visuels
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.