Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Les pôles de coopération en Europe : exploration des pratiques professionnelles

Impliqués dans une dynamique de partage en région, les Pôles régionaux des différentes filières culturelles (musiques actuelles (le Pôle de coopération pour les acteurs des musiques actuelles), audiovisuel et cinéma (La Plateforme), arts visuels (le Pôle arts visuels) et livre et lecture (Mobilis) ont présenté en consortium en février dernier un projet de mobilité Européenne dans le cadre d’un programme Erasmus +.

Bonne nouvelle, le projet a été retenu et offrira aux Pôles l’opportunité de découvrir, de rencontrer et d’échanger avec des structures en Europe qui expérimentent des méthodes d’animation de réseau, d’observation de territoire et/ou de communication. Dans cette perspective les équipes salariées et plusieurs administrateurs de chaque Pôle se déplaceront en Belgique en octobre 2018, au Royaume-Uni en avril 2019, en Suède en septembre 2019 et en Espagne en février 2020.

Les pôles de coopération en Europe : exploration des pratiques professionnelles — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.