Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique

Rendez-vous
16 mars 2018

Les Musées d’Angers, l’Université d’Angers et le Pôle Arts visuels Pays de la Loire organisent conjointement un colloque d’ampleur nationale intitulé « Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique ».

Derrière le profil largement médiatisé de collectionneurs milliardaires, spéculateurs, manipulant les cotes des artistes, se cache dans la réalité une multitude d’individus consacrant une bonne partie de leur temps et de leur argent à constituer des collections singulières. En écho à l’exposition du musée des Beaux-Arts d’Angers : Collectionner, le désir inachevé, qui présente cinq regards de collectionneurs sur la création contemporaine, ce colloque a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur cette population souvent discrète qui, en complément, en marge, en miroir, en opposition parfois des choix institutionnels, participent à la construction d’une histoire de l’art multiple et s’engagent sur les scènes artistiques en soutenant artistes, galeries et institutions.

Quels sont les principes qui guident dans des contextes différents, l’élaboration des collections comme récits de notre époque ? Quel est l’impact des conditions sociologiques, médiatiques, économiques sur leur constitution ? Durant trois demi-journées, collectionneurs et professionnels du monde de l’art s’interrogeront sur la place qu’occupent les collectionneurs dans la dynamique de la vie artistique des territoires. La première demi-journée évoquera différents profils de collectionneurs. La deuxième demi-journée s’intéressera au rôle des collectionneurs dans la construction de la valeur économique des œuvres. Enfin, la dernière demi-journée mettra en lumière la place qu’occupent les collectionneurs dans l’animation de la vie artistique et leur relation avec les institutions.

Colloque organisé avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et Keolis Angers.

Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Informations pratiques

Dates
16 et 17 mars 2018

Lieu
Université d’Angers
Faculté de droit, d’économie et de gestion
Amphi Volney
13 allée François Mitterrand
49036 Cedex 01 Angers

Entrée libre sur inscription
dans la limite des places disponibles

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.