Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Le collège Création

Le collège création regroupe à ce jour près de soixante artistes dont les parcours professionnels sont divers. Les premières réunions du collège ont permis de soulever un certain nombre de questions et de mettre en évidence des manques et des besoins des acteurs. De ces premières discussions, plusieurs pistes de chantiers émergent : la création d’un outil dédié permettant la mutualisation de ressources, la mise en place d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle adapté aux spécificités du métier d’artiste, la création de documents ressource sur des questions administratives et juridiques. Un nouveau chantier commun s’amorcera également dès juillet 2017 autour de la constitution d’un référentiel de bonnes pratiques regroupant les collèges Création / Diffusion / Administration et juridique / Accompagnement.
Le collège Création — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Rendez-vous professionnel, Vladimir Ritz, 8 février 2017, Angers © Pôle arts visuels Pays de la Loire
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.