Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Écoles et organismes de formations arts visuels Pays de la Loire

Document
31 décembre 2017

Depuis le début de l'année 2017, le Pôle arts visuels Pays de la Loire a engagé une réflexion sur la formation initiale et continue dans la filière des arts visuels dans le cadre d'un SODAVI (Schéma d'orientation pour le développement des arts visuels) dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.
De cette initiative émerge un état des lieux de l'offre de formations existante en région. Cet outil ressource a pour vocation de favoriser l'accès à la formation afin de permettre à chacun d'acquérir ou de renforcer des compétences en lien avec les arts visuels.
Cet annuaire regroupe l'ensemble des écoles et organismes de formations en Pays de la Loire répertoriés par département et type de formation initiale ou professionnelle continue. Chaque établissement fait l'objet d'une fiche synthétique indiquant la liste des formations dispensées ainsi que les programmes de recherches développés.

L'annuaire est consacré aux arts visuels et graphiques, six axes se dégagent de ce recensement :
- Arts plastiques
- Design & communication visuelle
- Pratiques & techniques artistiques
- Histoire de l'art & enseignement
- Administration & métiers de la culture
- Conservation
Écoles et organismes de formations arts visuels Pays de la Loire — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.