Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Étude sur les besoins en formation professionnelle des acteurs des Arts Visuels en Pays de la Loire

Etude
01 octobre 2017

Depuis le début de l’année 2017, le Pôle arts visuels Pays de la Loire a engagé une réflexion sur la formation initiale et continue dans la filière des arts visuels dans le cadre d’un SODAVI (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels), dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.

Dans le cadre de cette réflexion, en partenariat avec la région Pays de la Loire et Audencia (Ecole supérieure de management), le Pôle arts visuels lance une grande étude sur les besoins en formation professionnelle continue de l’ensemble des acteurs du champ des arts visuels en région (artistes, travailleurs indépendants, travailleurs salariés, tous métiers confondus).

Le temps de réponse moyen est d’une petite trentaine de minutes.
Les réponses sont entièrement anonymes.
Le questionnaire en ligne restera actif jusqu’au 31 octobre 2017 à minuit.
Il est possible de laisser l’enquête en suspens, pour y revenir, il vous suffit de cliquer à nouveau sur le lien depuis le même appareil (ordinateur, tablette, mobile) et vous reprendrez les réponses là où vous les avez laissées.

PRECISION : Le questionnaire contient une question facultative concernant les différents montants et sources de revenus des acteurs des arts visuels en Pays de la Loire. Pour y répondre, si vous le souhaitez, merci de vous munir au préalable du montant de l’ensemble de vos revenus liés aux arts visuels en 2016, activité par activité.

Un premier temps de restitution des résultats de l’enquête est prévu mi-décembre.

Enfin, un glossaire précisant un certain nombre de termes utilisés tout au long du questionnaire est mis à votre disposition via le lien ci-dessous.

Merci d’avance pour votre participation !
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.