Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Le collège Éducation artistique et culturelle

Comme la plupart des notions qui sont en plein développement, le terme d'«éducation artistique et culturelle » regroupe de nombreuses réalités. Des actions de médiation dans des lieux d'art aux interventions en milieu scolaire ou dans des établissements spécifiques, ses publics, structures et acteurs diffèrent. A partir de ce constat, la première réunion du collège dédié à ce thème a cherché à en définir les enjeux et besoins dans la région. Autour d'Anne-Hélène Frostin, titulaire du collège, les membres, qu'ils soient salariés chargés des publics dans des lieux d'art, artistes ou intervenants, ont dégagé un premier objectif : mieux connaître les démarches et outils de chacun lors de moments dédiés, et identifier grâce à des annuaires à la fois les professionnels et les relais dans la région.
Le travail s'amorce, les questions sont nombreuses. Comment se former, notamment pour approcher d'autres publics que les scolaires ? Comment présenter un projet à des collectivités ? Comment et faut-il évaluer les actions d'éducation artistique ? Comment intégrer le numérique à ces pratiques ? Tout en invitant d'autres professionnels à le rejoindre ou à y intervenir, le collège va continuer tout au long de l'année à identifier les questions prioritaires, qui feront rapidement l'objet de chantiers. Des réunions et temps d’échanges de pratiques entre les professionnels ont eu lieu le 16 février à Nantes, à l'atelier Les tables des matières et le 16 juin au Life, à Saint-Nazaire.

Pascaline Vallée
Le collège Éducation artistique et culturelle — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Réunion du collège éducation artistique et culturelle, 16 février 2017, Nantes, © Pôle arts visuels Pays de la Loire
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.