Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

« HA AH, une Histoire de l’Art du côté de l’Activité Humaine, une histoire en train de se jouer », par Marie-Pierre Duquoc

Document
18 décembre 2017

Le Pôle arts visuels Pays de la Loire s’est engagé en 2017 dans le cadre d’un SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels) sur la question de la formation initiale et continue dans la filière des arts visuels. Déterminante pour la professionnalisation des acteurs en région et notamment les artistes, le Pôle arts visuels a souhaité mener une réflexion sur ce sujet afin de pouvoir identifier les besoins et attentes en matière d’offre et d’accès à la formation.

Dans ce contexte, le Pôle arts visuels a invité l'artiste Marie-Pierre Duquoc à s'emparer de cette problématique d'un point de vue artistique. L'artiste à réalisée une conférence-performée au théâtre de Saint-Nazaire, dans le cadre de la restitution du SODAVI, le 18 décembre 2017.
Intitulée “HA AH, une Histoire de l'Art du côté de l'Activité Humaine, une histoire en train de se jouer”, elle nous invite, via des dessins et schémas étayant son récit oral, tout d'abord à regarder notre histoire comme si nous étions des étrangers. Nous abordons le contexte et nos modalités d'organisation d'un point de vue extra-terrestre. Puis progressivement nous nous rapprochons des enjeux posés par la formation dans le contexte actuel afin d'en saisir toute la complexité et prendre la mesure des questions posées par l'organisation professionnelle de la filière.
« HA AH, une Histoire de l’Art du côté de l’Activité Humaine, une histoire en train de se jouer », par Marie-Pierre Duquoc — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
"Les ArAcAvés ou ArAc des Arts visuels au travail", ou comment chacun mène sa barque, vaille que vaille et contre vents et marées et comme on dit, vogue la galère, parfois la barque va où le vent l'emporte. Dessin, Marie-Pierre Duquoc, 2017.
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.