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Un SODAVI en Pays de la Loire

Le Pôle arts visuels Pays de la Loire s’est engagé depuis le début de l’année 2017 dans le cadre d’un SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels) sur la question de la formation initiale et continue dans la filière des arts visuels.

Déterminante pour la professionnalisation des acteurs en région et notamment les artistes, le Pôle arts visuels souhaite mener une réflexion sur ce sujet afin de pouvoir identifier les besoins et attentes en matière d’offre et d’accès à la formation. L’objectif est d’améliorer les conditions d’accès aux financements de la formation quel que soit le statut professionnel (artistes, salariés, indépendants), de proposer une offre adaptée aux besoins du secteur et d’identifier des partenariats à mettre en œuvre dans une perspective de mise en cohérence de l’offre de formation à l’échelle du territoire régional.

Ce projet - dans le cadre des politiques territoriales de l’Etat - s'inscrit dans un contexte de forte évolution des métiers et des pratiques dans le champ des arts visuels. Nous proposons de questionner ensemble les enjeux de la formation aujourd’hui avec les professionnels des arts visuels, les partenaires et les opérateurs de la formation.

Les 3 grands axes du SODAVI Pays de la Loire :

• Rencontres professionnelles et ateliers
Deux premiers temps de rencontres autour de l’état des lieux et les enjeux de la formation initiale et la formation professionnelle continue ont réuni les professionnels les 25 avril et 12 mai dernier. Conçues comme des temps d’échanges, de réflexions, de débat et d’information ces rencontres furent également l’occasion d’inviter les opérateurs de la formation (AFDAS, OPCA, Pôle Emploi, CNFPT, etc.) à présenter l’offre de formation existante et les modalités d’accès à celle-ci en vue de réfléchir avec le Pôle arts visuels Pays de la Loire à la mise en cohérence de ses offres et à des partenariats possibles à mettre en œuvre pour la suite.
> Retours sur les premières rencontres (cf restitutions téléchargeable en pdf en bas de la page)
> Prochains rendez-vous
- Octobre / La formation initiale : Diagnostic et prospective
- Décembre / La formation initiale et continue : Restitution des travaux menés et perspectives

• Une étude sur les besoins en formation du secteur des arts visuels
La Région des Pays de la Loire a souhaité accompagner la démarche de ce SODAVI en confiant à Carole Le Rendu Lizée, enseignante chercheuse à Audencia (École supérieure de commerce), la réalisation d'une étude sur les besoins en formation professionnelle continue de l'ensemble des acteurs du champ des arts visuels en région. La restitution de cette étude sera présentée lors de la rencontre professionnelle prévue en décembre 2017.

• Un annuaire de la formation initiale et professionnelle continue dans les arts visuels en Pays de la Loire
Le Pôle arts visuels regroupera l’ensemble des données existantes en Pays de la Loire sur la formation initiale et professionnelle continue dans le champ des arts visuels. Guylaine Brélivet, formatrice est missionnée par le Pôle pour accompagner la réalisation de cet annuaire.
Un SODAVI en Pays de la Loire — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Rencontre professionnelle, la formation continue, 12 mai 2017, Nantes © Pôle arts visuels Pays de la Loire
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Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.