Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Collectif R

Nantes

Rendre plus visible la circulation permanente de projets et d'idées : tel est l'objectif premier du collectif R.

Le collectif R naît à l'initiative de trois artistes, membres fondateurs (Béatrice Dacher, Jean-François Courtilat, Michel Gerson, Laurent Moriceau). Cette association est le fruit commun de leurs expériences professionnelles vécues à l'échelle de la Région et du territoire national et international. Le collectif R se pense comme une entité artistique engagée à la recherche de nouveaux outils transversaux et de ressources inédites.

Le collectif R est par essence nomade. Il est mu par un désir de monstration diffus, mobile, disponible à l'invitation et au déplacement. Cette dimension ouverte trouve son incarnation spontanée dans un site web, base naturelle à partir de laquelle toutes les ramifications expérimentales sont extrapolables.

Le collectif R affiche haut et fort une volonté fédératrice : le partage des expériences et des idées, le croisement des compétences et des savoir-faire s'affirment comme des désirs nécessaires.

Les rapports qui lient aujourd'hui un artiste à ses divers publics (amateurs, collectionneurs, professionnels des arts plastiques, entreprises...) sont en pleine mutation. Partant d'une démarche réflexive, le collectif R met en place différentes approches pour concevoir et faciliter ces échanges essentiels.

Ces approches s'incarnent en différents projets : Réseaux d'artistes, R_Destinations, R_Expositions, R_Minute...

Contact

Adresse

Collectif R
6, rue Sanlecque
44000 Nantes

Email

contact@collectifr.fr

Liens

Site internet

Réseaux sociaux

Facebook

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.