Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Aurélie Guitton

Directrice des Editions 303 (Nantes, Loire Atlantique)

31.10.2018

Aurélie Guitton — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Aurélie Guitton, 2018

À la direction de 303 depuis 5 ans, Aurélie Guitton a toujours entretenu un lien avec la forme éditoriale. « J’aime l’objet livre et son design, la relation aux textes et aux images, les techniques et les métiers qui y sont associés. J’aime aussi sa temporalité. Plus encore qu’une exposition, un livre peut voyager, circuler, traverser le temps »
L’envie de s’investir sur son territoire a contribué à la recherche constante de manières de produire l’art. Aux côtés du metteur en scène Philippe Quesne de la compagnie Vivarium studio, à la coordination générale du LiFE de Saint-Nazaire, au Musée des Beaux-arts de Nantes ou encore aux archives de la critique d’art et à l’Ecole du Magasin, Aurélie Guitton n’a cessé de mettre en lumière des projets de publication, de développer des outils de prospection, de production et de diffusion d’activités artistiques. Dans une dynamique passionnée, de diversification et d’appétence culturelle, le travail avec les artistes, les lieux, les auteurs et les chercheurs l’a amené à développer les Editions 303, des projets coédités entre les structures, les acteurs et 303.
L’étendue des sujets abordés, les recherches menées et le propos de 303 sont ancrés sur les Pays de la Loire comme une valorisation des pensées culturelles qui s’y jouent. « Nous avons la chance d’être dans une zone géographique avec des manières différentes de croiser l’art contemporain, artistiquement et territorialement. » Ainsi la rédactrice en chef s’est retrouvée au cœur des préoccupations du Pôle arts visuels et du collège Édition dont elle a été la titulaire pendant deux ans. Elle est également impliquée depuis plusieurs années auprès des ateliers d’artistes MilleFeuilles, en tant que membre du conseil collégial.

Léo Bioret

Liens

Editions 303
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.