Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Delphine Belet

Attachée culturelle au CHU d'Angers (Angers, Maine-et-Loire)

15.03.2018

Delphine Belet — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Delphine Belet, 2017 © Catherine Rouget-Jouannet

Déployant un dynamisme sans bornes pour des activités culturelles foisonnantes et de qualité au cœur du milieu hospitalier, Delphine Belet s’engage auprès des collectivités pour faire valoir la présence de l’art au sein des services de santé publique. Après un master 2 « gestion du patrimoine culturel » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2000) et une expérience en tant que coordinatrice nationale du programme Culture-Justice (2007-2011) au ministère de la justice, Delphine Belet devient attachée culturelle au Centre hospitalier universitaire d’Angers. Elle est chargée des actions culturelles, toutes disciplines confondues, afin que les personnes hospitalisées et le personnel du CHU puissent bénéficier d’un accès facilité à l’art.

S’appuyant sur le réseau des acteurs locaux, elle met en place des projets culturels sur la durée avec entre autres partenariats le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, l’artothèque d’Angers ou la galerie 5 de l’Université d’Angers. Les commandes artistiques pérennes dans les services de soin qui en émettent le souhait, les résidences d’artistes en arts visuels (Yann Bernard est l’artiste invité cette année), les évènements ponctuels et depuis peu une commande publique avec le ministère de la culture (Matali Crasset inaugure son projet Kiosque à l’automne 2018) sont autant d’actions qui rayonnent sur le territoire. Elles sont utiles pour diffuser le travail des artistes et solidifient les liens avec les acteurs culturels majeurs de la région. Un comité représentatif de la diversité professionnelle hospitalière accompagne chaque étape des projets artistiques. Cela ajoute à l’aventure humaine un degré d’investissement qui révèle la nécessité de faire valoir ces espaces spécifiques comme vecteur de la création.
Au sein du Pôle arts visuels, Delphine Belet, s’investit pleinement dans le collège Collection afin de valoriser les collections patrimoniales spécifiques du centre hospitalier. Le Pôle arts visuels est pour elle un lieu de ressourcement, lui permettant de mettre à jour ses connaissances et de multiplier les échanges avec les membres du réseau sur des thématiques communes.

Sandra Doublet

Liens

CHU d'Angers
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.