Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Aide à la mobilité

région Pays de la Loire

Objectifs
– Favoriser la présence des artistes, créateurs, structures (production/diffusion) et professionnels indépendants (artistes plasticiens, galeristes, libraires, éditeurs etc.) dans des lieux et événements de référence en France ou à l’étranger (salons, foires et marchés nationaux et internationaux, festivals d’envergure nationale – hors Avignon et hors salon du livre –, exposition personnelle ou collective…). Ces derniers doivent être repérés pour leur visibilité et leur capacité à mobiliser le milieu professionnel dans une perspective d’accès au marché ou aux réseaux de diffusion et de production.
– Soutenir le développement des pratiques professionnelles et la structuration des acteurs des filières culturelles au travers de voyages d’étude. Dans ce cas, le projet concerne un groupe d’acteurs ou des actions de coopérations (intra ou inter filières), mais ne peut concerner un individu isolé. Le projet doit permettre aux artistes et aux professionnels d’appréhender des enjeux innovants, au contact ou au sein de structures de référence (usages du numérique, nouvelles technologies de la création, expérimentation de nouveaux logiciels, nouveaux métiers, innovation sociétale, etc.).

Nature des projets
– Participation à un évènement : salon, foire, exposition personnelle ou collective, festival…
– Voyages d’études, temps d’immersion/prospection participant au développement des pratiques professionnelles sur des enjeux d’innovation.

Bénéficiaires
Associations, entreprises culturelles, artistes, établissements publics, collectivités implantés en Région des Pays de la Loire.
Toutes les filières soutenues au titre de la politique culturelle régionale sont concernées ainsi que les métiers qu’elles représentent.

Informations

L'aide de la Région des Pays de la Loire ne pourra excéder 50% du montant global du projet.
Cette aide est limitée à une demande par an par structure et pour un seul projet. Cette aide ne peut être cumulée avec une aide via la convention Région des Pays de la Loire / Institut français, y compris pour un projet différent.
L’aide régionale sera versée en deux temps : 50% à la notification de l'arrêté et le solde au prorata du budget réalisé, sur présentation d’un bilan technique et financier. Les aides inférieures ou égales à 4 000 € seront versées en une seule fois, au prorata du budget réalisé, à réception du bilan technique et financier de l’action menée.

Cette aide n’est pas forfaitaire, elle sera versée au prorata du budget réalisé.
En cas d’obtention d’un financement régional, le bénéficiaire devra fournir des pièces justificatives de l’emploi de la subvention : bilan technique et financier, présentation des comptes de bilan et de résultat.
En cas de non réalisation du budget annoncé, et sur présentation des justificatifs de budget, la Région des Pays de la Loire procèdera à l’émission d’un titre de recette équivalent au montant de l’aide non utilisée.

Accéder à la ressource

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.