Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Aide à la reprise de l’accueil du public dans des espaces d’exposition

Ministère de la Culture

Le document a été élaboré par le ministère de la culture en collaboration avec le Conseil National des Professions des Arts Visuels et des professionnels des secteurs concernés. Les recommandations s’appuient sur l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 24 avril, ainsi que sur le protocole national de déconfinement du ministère du Travail. Le contenu a été enrichi à la lecture des protocoles issus de différents secteurs d’activité accueillant du public.

A partir du 11 mai la réouverture des galeries, des salles d’exposition et des salles de ventes est possible.Les établissements qui ont fait l’objet d’une déclaration à la préfecture sous le typeY « Musée »devront en revanche solliciter l’autorisation préalable du préfet de département pour la réouverture.La réouverture des structures de création et de diffusion de l’art contemporain doit être examinée à l’aune des critères suivants:
1.Capacité du lieu à mettre en œuvre pour ses agents et ses visiteurs les mesures de protection indispensables de prévention de la propagation du virus;
2.Fréquentation du lieu de nature majoritairement locale afin d’éviter que la réouverture du lieu ne favorise trop de déplacements, notamment par les transports en commun.

Ces critères sont appréciés de manière cumulative par le responsable du lieu et les autorités dont il dépend, c’est-à-dire que les deux critères doivent être réunis pour la réouverture d’un lieu.

Informations

19 mai 2020
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.