Objectifs
– Favoriser un lien durable entre artistes/auteurs et publics, à partir d’œuvres déjà créées ou en création ;
– Encourager des actions innovantes d’implication des populations dans les projets culturels et artistiques ;
– Favoriser la présence artistique dans des territoires moins pourvus en offre culturelle (ville moyenne, secteur rural ou zone urbaine sensible) ;
– Soutenir la diffusion et la création artistiques.
Nature
L’aide vise à soutenir l’accueil en résidence d’un ou des artistes/auteurs professionnels, sur la base d’un projet artistique et culturel en prise avec le territoire, sa population et ses acteurs.
Cette résidence est entendue comme un projet ancré sur un territoire, dans un temps suffisamment long pour y développer des actions significatives avec la population, des partenariats avec les acteurs locaux et favoriser l’appropriation des œuvres et la relation avec le projet artistique. Ainsi la résidence devra comprendre :
– des temps de rencontre du public avec les artistes, les auteurs et leurs œuvres créées ou en cours d’écriture : représentations de spectacles, rencontres, projections, expositions, ateliers de pratique etc. ;
– des partenariats avec les acteurs du territoire (établissements scolaires, associations, structures culturelles, structures sociales ou éducatives etc.) ;
– la rémunération des artistes/auteurs ;
– la mise à disposition d’espaces de travail.
Les projets d’une durée globale inférieure à un mois ne seront pas pris en compte. En spectacle vivant, la résidence sera d’une durée minimale d’une saison et les projets d’artiste associé sur trois saisons seront appréciés.
Bénéficiaires
– Etablissements porteurs d’un projet culturel quel que soit leur statut juridique (exemples : maison des arts, médiathèque, théâtre, maison de quartier, maison des jeunes et de la culture, foyer rural, etc.) ;
– Lycées, Centres de formation des apprentis (CFA), Maisons Familiales Rurales (MFR) ;
– Collectivités locales ou structures intercommunales porteuses d’un projet culturel et artistique.