Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Aide aux pratiques innovantes en matière de médiation culturelle

Région Pays de la Loire

Objectif
Expérimenter des formes innovantes de médiation pour rapprocher les œuvres des personnes, faciliter la transmission et l’appropriation de contenus artistiques.

Nature
L’aide régionale vise à soutenir des expérimentations, des projets innovants de médiation, de même que la création de nouveaux outils spécifiques. Elle peut donc financer des frais d’étude, des action d’information, de mutualisation et de mise en réseau, d’intervention artistique (aide en fonctionnement), mais également d’équipement en logiciel ou matériel (aide en investissement).

Bénéficiaires
Ce dispositif est ouvert aux collectivités territoriales, associations et structures publiques de coopération culturelle (syndicat mixte, établissement public de coopération culturelle) basées en région Pays de la Loire.

Informations

L'aide de la Région des Pays de la Loire ne pourra excéder 50% du montant global du projet.
Elle sera versée en deux temps : 50% à la notification de l'arrêté et le solde au prorata du budget réalisé, sur présentation d’un bilan technique et financier.
Les aides inférieures ou égales à 4 000 € seront versées en une seule fois, au prorata du budget réalisé, à réception du bilan technique et financier de l’action menée.

Accéder à la ressource

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.