Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

ARTEX : appel à projets art, technologie, expérimentation

Région Pays de la Loire

Nature de l’aide
L’aide régionale vise à soutenir le travail de création mené par les créateurs de toutes disciplines auprès (ou au sein) d’entreprises, de laboratoires de recherches et/ou d’établissements d’enseignement supérieur. Ce travail de création doit aboutir à la livraison d’une production achevée ou d’une maquette.
Cette aide vise à financer le temps de recherche et de création des créateurs, leurs déplacements éventuels, les acquisitions de matériels, les frais d’hébergement et de restauration, la rémunération d’experts etc.

Bénéficiaires
Créateurs (ou équipes artistiques) portant un projet artistique directement lié aux savoir-faire ou aux technologies innovants développés par des entreprises, des laboratoires de recherches et/ou des établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Cet appel à projets peut intéresser également des lieux culturels ligériens, susceptibles de porter ce type de demandes, ainsi que de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur artistique (arts, design, spectacle vivant, mode, architecture, création digitale, etc.) désireux de poursuivre des recherches initiées dans leur cursus de formation afin de développer un projet artistique professionnel.

Accéder à la ressource

Lien

Informations

Le montant maximum de l’aide est fixé à 10 000 € maximum. Il ne peut dépasser 80% du coût global du projet.

L’aide régionale sera versée en deux temps : 50% à la notification de l'arrêté et le solde au prorata du budget réalisé, sur présentation d’un bilan technique et financier. Les aides inférieures ou égales à 4 000 € seront versées en une seule fois, au moment du vote de l’aide.

Cette aide n’est pas forfaitaire, elle sera donc versée au prorata du budget réalisé.
En cas d’obtention d’un financement régional, le bénéficiaire devra fournir des pièces justificatives de l’emploi de la subvention : bilan technique et financier, présentation des comptes de bilan et de résultat.
En cas de non réalisation du budget annoncé, et sur présentation des justificatifs de budget, la Région procèdera à l’émission d’un titre de recette équivalent au montant de l’aide non utilisée.
L’attribution de la subvention relève de la compétence de la Commission Permanente.
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.