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Diffusion et valorisation de l’art actuel en région. Une étude des agglomérations du Havre, de Lyon, de Montpellier, Nantes et Rouen

Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) - Ministère de la Culture et de la Communication

Quels sont les principaux canaux de valorisation et de diffusion de la création contemporaine en région ? Cinq agglomérations, Le Havre, Rouen, Montpellier, Lyon et Nantes, ont été choisies afin d’obtenir un panorama des modes de valorisation et de diffusion. La métropole lyonnaise est la seule qui semble avoir réussi à faire émerger un véritable marché de l’art contemporain au-delà de Paris. Montpellier et Nantes sont deux villes de taille semblable, bénéficiant d’une forte image culturelle sans que celle-ci ne soit due à l’art contemporain.

Informations

Muriel DE VRIÈSE
Bénédicte MARTIN
Corinne MELIN
Nathalie MOUREAU
Dominique SAGOT-DUVAUROUX
janvier 2011

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Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.