Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Étude sur les lieux de travail, individuels et collectifs, des artistes plasticiens : diagnostics et propositions

Amac, agence spécialisée en art contemporain, Nantes/Paris

Suite aux différentes réunions du groupe de travail arts visuels entre septembre 2009 et juin 2010 dans le cadre de la conférence régionale consultative de la culture, le manque de lieux de travail des artistes plasticiens a été mis particulièrement en avant.
C’est dans ce contexte que la Région des Pays de la Loire a souhaité la réalisation d’une étude portant sur cette question mais aussi sur l’existence de dispositifs, publics ou privés, susceptibles de répondre à ce besoin.

Informations

Février 2011

Accéder à la ressource

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.