Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Soutien aux projets européens

région Pays de la Loitre

Bénéficiaires
Personnes morales de droit privé : équipes artistiques ou acteurs culturels, chef de file du projet prioritairement :
– identifiés et implantés sur le territoire des Pays de la Loire ;
– qui justifient d’une activité régulière en matière de création ou de diffusion en Pays de la Loire et à l’échelle nationale.

Nature des aides
1 – Conseil
Après un premier échange sur le contenu du projet, le service culture peut diriger son initiateur, pour consultation préalable, vers différents interlocuteurs tels que le Relais culture Europe ou les services régionaux en charge des politiques européennes (dont le Bureau de représentation de la Région des Pays de la Loire basé à Bruxelles). Ils sont en mesure d’apporter des précisions sur les programmes européens (objectifs, conditions…), d’accompagner la définition du projet, d’apporter, d’identifier des partenaires européens susceptibles d’être mobilisés pour un projet de coopération ou encore d’accompagner la rédaction du dossier de demande de subvention. Le partenariat avec le Relais Culture Europe permet notamment de proposer des rendez-vous réguliers en région.

2 – Aide au montage de projets européens
Une fois ces interlocuteurs rencontrés, la faisabilité du projet vérifié et les premiers partenaires européens identifiés, la Région des Pays de la Loire peut accorder une aide au montage de projets européens. Elle permet à son initiateur de travailler sur la construction du projet, de se déplacer à la rencontre des partenaires potentiels ou encore de faire appel à des compétences externes pour la rédaction du dossier de demande de subvention auprès de l’Union européenne par exemple. Il est conseillé à l’initiateur de commencer la définition de son projet au moins un an avant le dépôt du dossier. Un délai jugé trop contraint entre le montage du dossier et la date de dépôt d’une demande auprès de l’Union Européenne exclura automatiquement la demande.

3 – Cofinancement de projets culturels européens
Une fois le projet retenu par l’Union Européenne et la confirmation d’un financement, la Région des Pays de la Loire peut apporter un cofinancement pluriannuel au projet. Contrairement à l’aide au montage de projets européen (qui s’adresse au chef de file), une aide au projet peut être accordée à un partenaire d’un projet européen.

Accéder à la ressource

Lien

Informations

Contact:
Pour des informations sur les aides ou une mise en relation avec le Relais Culture Europe : Service culture – Peggy Diverrès : 02 28 20 51 48 / peggy.diverres@paysdelaloire.fr
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.