Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

1er temps collectif d’information – Étude

La rémunération des artistes dans les structures de diffusion du secteur des arts visuels à Nantes

22.01.2021

1er temps collectif d’information – Étude — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Le Pôle arts visuels organise le 22 janvier un temps collectif d’information afin de présenter les contours de l’étude sur la rémunération des artistes qui a été initiée au début de l’année 2020.

L’étude, portée par le Pôle Arts visuels des Pays de Loire en partenariat avec la ville de Nantes, s’attache à collecter des informations sur les pratiques professionnelles en matière de rémunération des artistes dans le secteur des arts visuels nantais. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les comportements des acteurs culturels et d’identifier leurs besoins pour établir une liste de préconisations favorisant l’amélioration des pratiques de rémunération.
L’étude est menée par Marjorie Glas, sociologue de la culture, et est suivie à intervalles réguliers par un comité composé d’artistes et de responsables de lieux. Une première phase, ébauchée au printemps 2020, s’est attachée à saisir le point de vue des artistes. Une seconde phase, en cours d’élaboration, se focalise sur les pratiques de rémunération des lieux de diffusion en direction de ces mêmes artistes.

La rencontre du 22 janvier permettra de vous présenter un état des lieux de cette recherche en cours et les premières hypothèses qui s’en dégagent. Nous ferons également un point sur le calendrier de l’étude et les différents temps collectifs que nous avons imaginés avec vous.

Informations

En visioconférence
Sur inscriptions

Journée à destination des acteurs Nantais.
D’autres rencontres seront programmées ultérieurement et ouvertes à tout professionnel intéressé.

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.