Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Étude sur la rémunération des artistes dans les structures de diffusion à Nantes

Restitution

29.06.2021

Étude sur la rémunération des artistes dans les structures de diffusion à Nantes — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Le mardi 29 juin, de 14 h à 16 h 30, au Lieu unique (Nantes) et en visioconférence, se déroulera la restitution de l’étude sur la rémunération des artistes dans les structures de diffusion du secteur des arts visuels à Nantes.

Initiée en 2020 par le Pôle arts visuels Pays de la Loire en partenariat avec la Ville de Nantes, et menée par la sociologue Marjorie Glas, cette étude prospective pilote à l’échelle d’une ville s’est focalisée sur un double objectif : constater les pratiques de rémunération des lieux de diffusion à l’endroit des artistes pour ensuite identifier des leviers d’action et différentes préconisations susceptibles de favoriser l’amélioration des pratiques en la matière.

L’enquête s’est déroulée en deux phases successives. Un premier temps, échelonné entre avril et juin 2020, a été consacré à la collecte de données auprès d’artistes nantais et nantaises. Cette phase dite exploratoire a permis de dresser un état des lieux de la réalité des rémunérations perçues par les artistes eux-mêmes.
Elle a été suivie par une seconde phase d’étude, de janvier à mars 2021, consacrée aux lieux de diffusion des arts visuels à Nantes ; l’objectif étant de saisir arguments et contraintes présidant aux pratiques des acteurs et actrices culturelles à l’endroit de la rémunération artistique.

La restitution du 29 juin sera l’occasion de présenter l’analyse et les préconisations issues de ce travail d’enquête et d’échanger sur cet enjeu important pour la filière.

Informations

Mardi 29 juin 2021
14 h – 16 h 30
Le Lieu unique (2 rue de la Biscuiterie à Nantes)
Gratuit, sur inscription

Possibilité également de suivre cette restitution en visioconférence.

Partenaire

Ville de Nantes

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.