Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Observation participative et partagée

Enquête en cours

12.05.2021

Observation participative et partagée — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Le Pôle arts visuels Pays de la Loire entame aujourd’hui la phase de diffusion du questionnaire de l’Observation Participative et Partagée (OPP) à destination des structures et indépendant·e·s de la filière des arts visuels en région Pays de la Loire.

L’objectif de cette démarche d’observation est de travailler en concertation avec les acteurs et actrices de la filière arts visuels (structures et indépendant·e·s) afin de collecter des données socio-économiques (activité, emploi, budget, organisation, etc.) et de produire des analyses en fonction des problématiques et caractéristiques du secteur.
Ces données, une fois traitées, permettront de suivre l’évolution de la filière depuis 2011 dans un contexte dynamique d’évolution des politiques culturelles mais aussi d’identifier les enjeux structurels traversant les arts visuels. Également, à terme, l’OPP doit permettre d’accompagner la décision publique et l’évaluation grâce à l’analyse développée. Dans cette optique, la participation de chacun et chacune est précieuse afin de donner la plus grande portée possible à cette enquête.

Le questionnaire porte sur l’année 2019 et comporte cinq parties : identité, caractéristiques, emploi et ressources humaines, données budgétaires et activités propres aux arts visuels.
Pour faciliter la saisie (prévoir 45 minutes), il est conseillé de se munir du budget réalisé (compte de résultat) 2019 ou tout autre document comptable, ainsi que des informations concernant le personnel employé, du procès-verbal de l’assemblée générale pour une association, ou tout autre document comptable pouvant aider.

L’OPP est une pratique reposant sur un socle de principes éthiques parmi lesquels la responsabilisation, l’implication et l’accompagnement des acteur·rice·s observé·e·s font figure de piliers. Le Pôle souhaite en effet travailler de concert avec ses adhérent·e·s mais aussi avec l’ensemble des professionnel·le·s de la filière autour de cette OPP afin d’en faire – au-delà d’un simple état des lieux – un outil pour ouvrir collectivement des pistes de réflexion et d’action à l’échelle des Pays de la Loire.

Informations pratiques

Le lien ci-dessus est réservé aux structures non-adhérentes du Pôle et aux indépendant·e·s (artistes non concerné·e·s). Si vous êtes adhérent du Pôle, merci de nous contacter.

La durée de saisie est estimée à 45 minutes

Contact

Ulysse Teruel
06 27 02 25 23
ulysse.teruel@poleartsvisuels-pdl.fr

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.