Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Observation Participative et Partagée

Temps collectifs d’information

26.04.2021 — 28.04.2021

Observation Participative et Partagée — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Le Pôle arts visuels organise les lundi 26 avril (12h30-14h), mardi 27 avril (17h-18h30) et mercredi 28 avril (14h-15h30) des temps collectifs d’information afin de présenter de la démarche et des questionnements abordés par l’Observation Participative et Partagée (OPP).

Après une première édition conduite en 2013 dans le cadre défini à l’issue de la Conférence régionale consultative de la culture, le Pôle arts visuels reconduit cette année l’Observation Participative et Partagée à destination de la filière des arts visuels. Désireux de continuer à développer son rôle d’association ressource pour les professionnel·le·s des arts visuels de la région Pays de la Loire, le Pôle a souhaité reconduire cette étude à l’échelle régionale afin de suivre l’évolution des données indispensables à une meilleure connaissance de l’écosystème des arts visuels et des enjeux qui traversent le secteur.
Différence avec les travaux conduits en 2013 : l’OPP se focalise cette année sur les structures et indépendant·e·s de la filière des arts visuels. Un périmètre motivé par le développement récent d’enquêtes sur les artistes tant au niveau national que régional dans le cadre des SODAVI (Schéma d’orientation pour les arts visuels).

L’OPP est une pratique reposant sur un socle de principes éthiques parmi lesquels la responsabilisation, l’implication et l’accompagnement des acteur·rice·s observé·e·s font figure de piliers. Le Pôle souhaite en effet travailler de concert avec ses adhérent·e·s mais aussi avec l’ensemble des professionnel·le·s de la filière autour de cette OPP afin d’en faire – au-delà d’un simple état des lieux – un outil pour ouvrir collectivement des pistes de réflexion et d’action à l’échelle des Pays de la Loire.
Dans cette optique, des temps de présentation de la démarche et des questionnements abordés par l’OPP sont organisés les 26 , 27 et 28 avril avec l’intention d’associer un maximum d’acteur·rice·s à cette étape importante de préparation de l’OPP.

S’appuyant sur les chiffres de 2019, l’observation devrait permettre de mettre en lumière les évolutions de la filière régionalement sur ces huit dernières années marquées notamment par une évolution des politiques culturelles. L’OPP s’inscrit également dans la continuité de l’activité du Pôle arts visuels en matière d’observation qu’elle souhaite pérenniser dans les années à venir, y compris au regard des conséquences de la situation sanitaire dans le secteur culturel.

Le lancement de l’Observation Participative et Partagée est prévu pour le début du mois de mai, les premiers résultats sont attendus pour l’été avant des restitutions publiques en fin d’année 2021.

Informations

En visioconférence
Gratuit, sur inscription
Temps d’information ouverts aux structures et indépendant·e·s de la filière arts visuels des Pays de la Loire.

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.