L’organisation d’actions culturelles est une des missions des structures du champ de la création permettant l’accès, la participation et la contribution des citoyens à la vie artistique et culturelle d’un territoire. A travers l’expérimentation, elles contribuent à l’appropriation de références communes et concourent au développement de l’autonomie de chacun.
Le Président de la République a demandé à ce que les activités d’EAC puissent reprendre dès le mois de mai quand les conditions le permettent afin d’accompagner notamment la reprise des établissements scolaires et de proposer des actions dédiées pendant les vacances dans le cadre des dispositifs « vacances apprenantes ». Les modalités pratiques de l’organisation de ces ateliers doivent être discutées avec les collectivités territoriales compétentes, les directeurs d’établissements, les enseignants, etc.
Ces recommandations ont vocation à aider les structures à déterminer les conditions de la reprise de cette activité. Elles pourront être complétées par les recommandations générales présentées dans la fiche « Accueillir du public ».