Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Le podcast du colloque « Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique »

20.03.2018

Le podcast du colloque « Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique » — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Table-ronde "Créateurs et collectionneurs", dans le cadre du colloque "Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique", Université d'Angers, 2018. © Pôle arts visuels

Les Musées d’Angers, l’Université d’Angers et le Pôle Arts visuels Pays de la Loire organisaient conjointement un colloque d’ampleur nationale intitulé « Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique » les 16 et 17 mars 2018. Retrouvez ci-dessous en écoute les différentes tables-rondes de ces deux journées.

Derrière le profil largement médiatisé de collectionneurs milliardaires, spéculateurs, manipulant les cotes des artistes, se cache dans la réalité une multitude d’individus consacrant une bonne partie de leur temps et de leur argent à constituer des collections singulières. En écho à l’exposition du musée des Beaux-Arts d’Angers : Collectionner, le désir inachevé, qui présente cinq regards de collectionneurs sur la création contemporaine, ce colloque a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur cette population souvent discrète qui, en complément, en marge, en miroir, en opposition parfois des choix institutionnels, participent à la construction d’une histoire de l’art multiple et s’engagent sur les scènes artistiques en soutenant artistes, galeries et institutions.

Quels sont les principes qui guident dans des contextes différents, l’élaboration des collections comme récits de notre époque ? Quel est l’impact des conditions sociologiques, médiatiques, économiques sur leur constitution ? Durant trois demi-journées, collectionneurs et professionnels du monde de l’art s’interrogeront sur la place qu’occupent les collectionneurs dans la dynamique de la vie artistique des territoires. La première demi-journée évoquera différents profils de collectionneurs. La deuxième demi-journée s’intéressera au rôle des collectionneurs dans la construction de la valeur économique des œuvres. Enfin, la dernière demi-journée mettra en lumière la place qu’occupent les collectionneurs dans l’animation de la vie artistique et leur relation avec les institutions.

En écoute :
→ Introduction
→ Les Collectionneurs – Découvreurs (avec Jean-Conrad Lemaître, Bruno Decharme et Alain Le Provost / Modération : Isabelle de Maison Rouge)
→ Créateurs et collectionneurs (avec Laurent Fiévet, Jean Pierre Raynaud et Emmanuel Régent / Modération : Isabelle de Maison Rouge)
→ Économie et collection : le rôle et la place des collectionneurs dans la fabrique de la valeur (avec Mélanie Rio, Stéphane Corréard, Jérôme Pantalacci et Patrick Tosani / Modération : Nathalie Moureau)
→ Systèmes artistiques étrangers et rôle des collectionneurs (avec Philippe Méaille et Barthélémy Toguo / Modération : Nathalie Moureau)
→ Regards croisés, collections privées/collections publiques (avec Sophie Lévy, Henri Griffon, Evelyne et Jacques Deret et Dominique Gagneux / Modération : Philippe Piguet)
→ L’engagement du collectionneur auprès des artistes (avec Agnes Lambot, Michel Gerson, Marine Provost, François Fixot et Ariane Yadan / Modération : Philippe Piguet)

Introduction
Les Collectionneurs - Découvreurs
Créateurs et collectionneurs
Economie et collection - le rôle et la place des collectionneurs dans la fabrique de la valeur
Systeme artistique étrangers et rôle des collectionneurs
Regards croisés - Collections privées collections publiques
L'engagement du collectionneur auprès des artistes

Télécharger

Programme du colloque

Informations complémentaires

Colloque organisé avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et Keolis Angers.

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.