Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Plénière inter-collèges du Pôle arts visuels

Rendez-vous
27 février 2018

Le Pôle arts visuels Pays de la Loire organise sa première rencontre plénière dédiée à ses adhérents au Lieu Unique à Nantes le 27 février 2018.
Ce rendez-vous permettra en matinée de prendre connaissance de l’avancement des chantiers et des projets portés par les différents collèges du Pôle et mettra en lumière les initiatives menées par plusieurs acteurs du territoire. L’après-midi, organisée sous forme d’ateliers, sera consacrée à un travail collectif de réflexion sur l’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière arts visuels.

Programme

→ 9h Accueil café
→ 9h30 Introduction de la journée
→ 9h45 Présentation des réflexions et chantiers en cours
-Collèges Création / Production / Diffusion
-Présentation des PUI, Pratiques et usages de l’image, par Camille Hervouet et Grégory Valton
-Collèges Collection / Art public / Marché de l’art
-Présentation de « Art dans l’espace public à La Roche-sur-Yon » par William Chevillon
-Collèges Formation / Recherche / Édition
-Présentation des Tables des matières par Alice Ferré
-Collèges Administration et juridique / Accompagnement / Éducation artistique et culturelle

→ 12h30-14h Pause déjeuner

→ 14h Ateliers
Ateliers autour de la question de l’amélioration des pratiques professionnelles au sein de la filière arts visuels (rémunération, propriété intellectuelle, contrats, assurances, statuts, etc.)
L’objectif de ce premier temps de réflexion est d’identifier les usages et les pratiques des acteurs, de partager des expériences et connaissances et d’émettre ensemble des préconisations. D’autres temps de concertations sur ce chantier transversal suivront dans les mois à venir.
→ 17h Restitution des ateliers

Plénière inter-collèges du Pôle arts visuels — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
© Pôle arts visuels pays de la loire
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.