Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Charte Nationale des études en école d’art

Andéa, Association nationale des écoles supérieures d’art

Les écoles d’art ont connu une histoire qui nourrit ce qu’elles sont aujourd’hui. En France, contrairement au système de l’instruction publique, le paysage des écoles d’art a été formé hors de toute volonté nationale et centralisée, au gré de l’origine géographique de tel artiste de l’Académie ou simplement au gré des besoins des manufacturiers locaux. Les écoles d’art relèvent simultanément de l’enseignement des beaux-arts et de l’enseignement professionnel, qui les situent, tour à tour, dans des ateliers d’artistes, des écoles municipales ou encore des écoles de fabriques. C’est parce qu’elles étaient petites, libres et peu organisées que les écoles ont été dans les années 70 et 80 ; le laboratoire d’une profonde réforme plaçant l’art et l’artiste au cœur de leur pédagogie.

Informations

Février 2014

Accéder à la ressource

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.