Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Code de déontologie des galeries d’art

Comité professionnel des galeries d'art

Ce Code de déontologie vise à rappeler les droits et les obligations des galeries d’art et des marchands. Il expose les relations professionnelles avec les artistes et les ayants droit d’un
artiste ; présente les relations avec les acquéreurs ou les vendeurs ; mais aussi les rapports entre confrères. Les éléments énoncés se rapportent à la législation, à la jurisprudence et à la réglementation applicables. Ils se fondent également sur des usages professionnels reconnus, dans le respect des intérêts de chacun.

 

Accéder à la ressource

Téléchargement

Informations

Ce code de déontologie a été publié par le Comité professionnel des galeries d’art sous la présidence de Georges-Philippe Vallois.
Rédaction par une commission composée de membres du conseil de direction : David Fleiss, Benoit Sapiro et Philippe Valentin, avec le concours de Véronique Jaeger.
Coordination de la version amendée 2017 du code 2016 : Lauren Janos, déléguée générale, Marion Prouteau, déléguée générale adjointe et Laurène Henry, responsable des affaires juridiques et fiscales.
Contenu validé par l’ensemble du conseil de direction, composé de : Marion Papillon (viceprésidente), Bruno Delavallade (vice-président), Jean-Pierre Arnoux (vice-président et trésorier), Bénédicte Burrus, Chantal Crousel, Alix Dionot-Morani, Fabienne Leclerc, Éléonore Malingue, Thomas Bernard, Christian Berst, Philippe Charpentier, et les membres de la commission.

2018
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.