Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Les collectifs d’arts plastiques et visuels

Les repères de l’AVISE, groupement d'employeurs du secteur non marchand

Edité par l’Avise, ce Repère détaille le contexte de l’activité des arts plastiques et visuels en France avant de s’intéresser à la description des services et organisations des collectifs d’artistes. Enfin, il aborde les modèles économiques desdits collectifs et les difficultés qu’ils rencontrent. Administrés majoritairement par des artistes, les collectifs d’arts plastiques et visuels ont un large spectre d’intervention qui les place au croisement de toutes les problématiques de l’art contemporain : soutien à la création, production, diffusion, organisation d’ateliers, information et soutien des artistes au plan juridique, social et fiscal…

Informations

Juin 2012

Accéder à la ressource

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.