Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Les répercussions de la crise du COVID-19 sur les professionnel·le·s de la médiation

Bla !

Durant le confinement, BLA! – association des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain a dressé trois constats qui l’ont conduit à concevoir un questionnaire destiné aux médiateur·trice·s. :
– La fermeture des institutions culturelles a engendré la suppression de nombreuses actions de médiation culturelle et a eu des répercussions majeures sur les conditions de travail et les métiers des professionnel·le·s de la médiation.
– Il fut peu question de l’impact de cette crise sur les professionnel·le·s de la médiation dans les médias. Et pourtant, chargé·e·s de rendre les institutions culturelles accessibles et inclusives, ils·elles sont parmi les premier·ère·s touché·e·s par la fermeture des structures culturelles.
– Le CIPAC, Fédération des professionnel·le·s de l’art contemporain a crée une enquête afin d’évaluer les répercussions de la crise du Covid-19 sur le secteurs des arts. Toutefois, le pourcentage de participants représentant les professionnel·le·s de la médiation est relativement faible.

De ces trois constats est née la nécessité d’obtenir des informations quantitatives et qualitatives sur la situation des professionnel·le·s de la médiation durant les premiers mois de la crise du Covid-19.

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.