Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Projet d’exposition – guide des bonnes pratiques

Fédération des entreprises publiques locales et Association Scénographes

Réaliser un projet d’exposition suppose dans chaque cas d’envisager, de concevoir puis de réaliser une pièce unique et nouvelle : une exposition. Il ne s’agit en aucune façon de
reproduire un modèle existant. Qu’elles soient temporaires ou permanentes, qu’il s’agisse d’art contemporain, d’ethnographie, d’histoire ou de vulgarisation scientifique, toutes les expositions ont des modes de production différents mais des principes organisationnels assez comparables.
Le guide a pour ambition de permettre aux partenaires concernés de maîtriser les conditions d’organisation, de conception et de gestion mises au service de projets d’exposition toujours plus exigeants mais également encadrés par des budgets contraints. Quelques recommandations ponctuent le développement de chaque étape du projet. Il aborde successivement le projet d’exposition, les acteurs, la chaîne de production, les procédures de commande et enfin les contrats.

Informations

co-édité par la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) et l’Association Scénographes sous l’égide du Service des Musées de France (SMF) du ministère de la Culture et de la Communication, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et du comité national français de l’ICOM (Organisation internationale des musées et des professionnels de musée), 2014.

Accéder à la ressource

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.