Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Ecole supérieure des Beaux-arts TALM, site d’Angers

Angers

Une école – trois sites – trois inflexions au cœur du projet pédagogique et scientifique:
1/ Recherche ;
2/ Rayonnement international ;
3/ Offre de formations diversifiée, insertion professionnelle.

Tours propose une option en cycle long avec deux cursus : Art et Art mention Conservation-restauration des œuvres sculptées.
Angers organise des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design (agrément du Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Autres filières : master Technologies numériques, gestion et valorisation des produits culturels en partenariat avec l’ESTHUA – Université d’Angers et master Dynamiques territoriales et paysages, parcours paysages – médiations en partenariat avec Agrocampus Ouest.
Le Mans propose des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design avec les mentions Design sonore et Espace de la cité.

Dans les trois sites, des projets de recherche se sont élaborés. On y constate la très grande diversité des propositions, avec des axes liés aux options Art, Design et Conservation-restauration d’œuvres sculptées.

Formations initiales

– DNA – option Art
– DNA  – option Art mention techniques textiles
– DNA – option Design
– DNSEP – option Art
– DNSEP – option Design
– Diplôme municipal de lissier

Programmes de recherches

– Art by Translation / En traduction : Cette unité de recherche a pour ambition de développer un approfondissement des connaissances théoriques sur les phénomènes et procédures de traduction dans les arts qui engagent un champ de problématiques liés aux théories linguistiques, la technique, la psychanalyse, les théories esthétiques (les relations entre les arts et le rapport à l’œuvre, son interprétation, sa compréhension). Directeur de recherche Sébastien PLUOT
– Cinéma : L’unité de recherches Cinéma pose la question de la place du cinéma dans une école d’art et travaille à partir de toutes les contradictions et de tous les paradoxes que le cinéma porte en lui depuis son origine et qui sont toujours aussi pertinents dans notre contexte actuel de production des images.  Porté par Judith Abensour et Thomas Bauer.

Contact

Ecole supérieure des Beaux-arts TALM, site d’Angers
Hôtel d'Ollone
72 rue Bressigny
49100 Angers
contact-angers@talm.fr
0272798690

Liens

esba-talm.fr

Réseaux sociaux

Facebook
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.