Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Ecole Supérieure des Beaux-Arts TALM, site de Tours

Tours

Une école – trois sites – trois inflexions au cœur du projet pédagogique et scientifique:
1/ Recherche ;
2/ Rayonnement international ;
3/ Offre de formations diversifiée, insertion professionnelle.

Tours propose une option en cycle long avec deux cursus : Art et Art mention Conservation-restauration des œuvres sculptées.
Angers organise des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design (agrément du Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Autres filières : master Technologies numériques, gestion et valorisation des produits culturels en partenariat avec l’ESTHUA – Université d’Angers et master Dynamiques territoriales et paysages, parcours paysages – médiations en partenariat avec Agrocampus Ouest.
Le Mans propose des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design avec les mentions Design sonore et Espace de la cité.

Dans les trois sites, des projets de recherche se sont élaborés. On y constate la très grande diversité des propositions, avec des axes liés aux options Art, Design et Conservation-restauration d’œuvres sculptées.

Formations initiales

– DNA option Art
– DNA option Conservation-restauration des œuvres sculptés
– DNSEP option Art
– DNSEP option Art mention Sculpture
– DNSEP option Art mention Conservation-restauration des œuvres sculptées

Programmes de recherches

Le laboratoire des intuitions – Unité de recherche en art : plateforme pluridimensionnelle, constituée d’artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d’expérimentations et de connaissances, susceptibles dans ce projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l’art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc.
Le laboratoire des intuitions a pour double objet : l’analyse des pratiques de dessins et de représentation dans tous les champs du savoir et la tentative dans le même temps d’élaborer avec les artistes de nouvelles pratiques dynamiques de mise en œuvre du projet, en considérant que ceux-ci ont des intentions d’écriture propres au développement des formes (la transcription ou l’écriture de l’espace-temps de la performance par exemple, ou autre exemple, le diagramme dans sa phase image de pensée versus le diagramme dans sa figure de démonstration lors d’une conférence).
ER[cr]OS – Recherche en conservation-restauration : Ce programme de recherche en quatre ans (2017-2020) vise à répondre à plusieurs problématiques soulevées par la conservation du patrimoine sculpté contemporain en extérieur.

Formation professionnelle

– Formation Art & espace public. Se former à l’écriture et à la conception de projet.

Contact

Ecole Supérieure des Beaux-Arts TALM, site de Tours
40 rue du docteur Chaumier
37000 Tours
contact-tours@talm.fr
02 46 67 39 65

Liens

esba-talm.fr

Réseaux sociaux

Facebook
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.