Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

École Supérieure des Beaux-Arts TALM, site du Mans

Le Mans

Une école – trois sites – trois inflexions au cœur du projet pédagogique et scientifique:
1/ Recherche ;
2/ Rayonnement international ;
3/ Offre de formations diversifiée, insertion professionnelle.

Tours propose une option en cycle long avec deux cursus : Art et Art mention Conservation-restauration des œuvres sculptées.
Angers organise des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design (agrément du Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Autres filières : master Technologies numériques, gestion et valorisation des produits culturels en partenariat avec l’ESTHUA – Université d’Angers et master Dynamiques territoriales et paysages, parcours paysages – médiations en partenariat avec Agrocampus Ouest.
Le Mans propose des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design avec les mentions Design sonore et Espace de la cité.

Dans les trois sites, des projets de recherche se sont élaborés. On y constate la très grande diversité des propositions, avec des axes liés aux options Art, Design et Conservation-restauration d’œuvres sculptées.

Formations initiales

– DNA option Art
– DNA option Design mention espace de la cité
– DNSEP option Art
– DNSEP option Design mention Espace de la cité
– DNSEP option Design mention Design sonore
– DNSEP option design computationnel et mécatronique

Programmes de recherches

Synthetic-lab : Initiative de Felix Agid (EZCT Architecture & Design Research) et Christian Morin (Coclico), Synthetic est un programme pédagogique basé à l’école supérieure des beaux arts du Mans, articulé autour de la collaboration d’écoles d’art et d’architecture sur le plan national et international, sur l’association d’industriels et de laboratoires de recherches. Synthetic se veut la préfiguration d’un réseau multi sites orienté vers le partage des compétences techniques, des connaissances théoriques, et des ressources matérielles, et engagé dans une réflexion globale sur les enjeux de la production des formes à l’ère numérique. Synthetic aborde la construction sous l’angle l’automatisation et de la robotique et la science des matériaux avancés et propose donc une approche constructiviste de la production de forme.
Grande Image : Grande Image Lab est un programme de recherche de l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans, ESAD TALM, porté par un de ses enseignants, Christophe Domino également critique d’art. Né en 2007, de l’expérience de pratiques d’artistes contemporains, de la préoccupation de l’urbain, de l’art à l’échelle du paysage, d’une réflexion sur le contexte de l’art, d’une idée pédagogique au sein de l’école d’art, d’un contexte urbain favorable et de partenariats forts, Grande Image est un projet qui a fait se rejoindre des questionnements et des partenaires engagés.

Formations continues

– Programmes de cours ouverts aux auditeurs libres
– Design et Design sonore
– 3dsmax
– Autocad
– Impression 3D
– InDesign, Illustrator, Photoshop
– Rhinoceros 3D
– Robotique industrielle
– Conception sonore et méthodologie de projet
– Design sonore – pratique professionnelle
– Outils pour le design sonore

Contact

École Supérieure des Beaux-Arts TALM, site du Mans
28 avenue Rostov-le-le-Don
72000 Le Mans
contact-lemans@talm.fr
02 72 16 48 78

Liens

esba-talm.fr

Réseaux sociaux

Facebook
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.