Logo — Pôle arts visuels Pays de la Loire

Musée Bernard Boesch

Le Pouliguen

Le Musée Bernard Boesch est un service public administratif de la ville de La Baule-Escoublac doté d’un budget annexe qui a pour but la promotion de la création et de la diffusion des œuvres des artistes et cela grâce à sa Résidence d’artistes, mais aussi au travers de ses espaces d’expositions et de son programme culturel.

Histoire :
Le Musée Boesch a pour origine la volonté philanthrope de Bernard Boesch, architecte et peintre, décédé en 2005, en laissant une collection impressionnante de ses oeuvres. En léguant leurs biens à la ville de La Baule, les époux Boesch ont formulé le souhait de réaliser un espace dédié aux artistes pour leur offrir les conditions nécessaires au développement pérenne de leur création, tout en leur offrant un accompagnement se traduisant par la diffusion de leur œuvre.

Mission :
Le musée Bernard Boesch a pour mission le soutien à la création et la diffusion des œuvres artistiques. Le musée s’engage à accompagner les artistes dans le développement de leur activité, et à offrir au public une programmation artistique diverse.

Situation :
Situé dans un cadre prestigieux en plein cœur d’une baie reconnue comme l’une des plus belles du monde, s’ouvrant magistralement du Pouliguen à Pornichet sur la baie du Pouliguen, la structure comprend une villa face à la mer, qui abrite un musée – galerie en hommage à Bernard Boesch, ayant entre autre pour vocation la valorisation de son œuvre, et une maison atelier indépendante accueillant les artistes en résidence. L’aménagement des bâtiments a pris fin en 2013. Grâce au concours de Cap Atlantique, du Conseil Général, de la Fondation Patrimoine et de la ville de La Baule, les travaux ont permis de restituer l‘esprit originel de style breton de la construction du début de XXe siècle tout en adaptant le lieu aux exigences d’un musée, et en créant de nouvelles conditions de confort acoustique et visuel.

Musée Bernard Boesch — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
© Valentyna Kryuchkova

Contact

Adresse

Musée Bernard Boesch
35, rue François Bougouin
44510 Le Pouliguen

Email

musee.boesch@mairie-labaule.fr

Téléphone

02 40 01 53 08

Informations pratiques

Jours et horaires d'ouverture

Le Musée-galerie Bernard Boesch vous accueille du mardi au dimanche

Février - mars : 14h-18h

Avril - août : 10h-12h et 14h-19h

Septembre - novembre 14h-18h

Liens

Site internet

Réseaux sociaux

Facebook

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.

Les arts visuels ont connu un développement sans précédent au cours de ces trente dernières années : plus d’expositions, plus d’acteurs, plus de publics en France et ailleurs, faisant émerger un nouveau paysage professionnel et un secteur d’activité foisonnant. En Pays de la Loire, les professionnels des arts visuels sont nombreux, ils représentent des activités d’une grande diversité, mais sont aussi confrontés à de nombreuses problématiques : visibilité, identification de leurs compétences, emploi, économie, reconnaissance des métiers.

En créant un espace de concertation entre les acteurs, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun d’entre-nous.