Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Héléna Bulow

Restauratrice-Conservatrice (Région Pays de la Loire)

31.10.2018

Héléna Bulow — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Héléna Bulow pratiquant une conservation préventive sur l'oeuvre Cri, A. ABDESSEMED, Pinault Collection. Exposition Debout !, Couvent des Jacobins, Rennes © J.F. Molliere

Accompagnée de ses outils et de son utilitaire, Héléna Bülow parcourt le grand Ouest pour redonner vigueur et santé aux œuvres d’art. Elle est conservatrice – restauratrice du patrimoine d’œuvres contemporaines et d’objets tridimensionnels, diplômée d’un Master II Conservation – restauration obtenu à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. Spécialisée dans les matières plastiques et les dérivés du bois, elle intervient dans les collections privées, de musées ou de Frac. Les structures font appel à elle pour des missions de conservation préventive, d’entretien ou de restauration spécifique.
Elle veille, conseille, forme et préserve avec pertinence et passion expertisant des collections entières afin de prioriser le traitement des œuvres. Ses missions principales sont partagées entre conservation préventive et restauration, toujours réalisées au fil d’un protocole précis de déontologie : éthique, réversibilité, compatibilité, stabilité et toxicité.
L’emploi d’une technique par un artiste a une signification bien spécifique. Avant l’intervention de restauration, une phase de recherches est nécessaire pour saisir la démarche. « Il s’agit de penser à l’œuvre dans la globalité d’une pratique artistique, la projection est alors très forte ! Une émotion et un rapport de confiance s’instaurent. »
Héléna Bülow a su intégrer le secteur patrimonial en Région Pays de la Loire et parle maintenant d’un sentiment d’appartenance territorial. Elle y anime des formations professionnelles portées par l’association A.R.C. Pole 44* et, impliquée dans les réseaux, elle est co-déléguée en région de la FFCR** et suppléante du collège Collection au Pôle arts visuels où elle transmet et partage ses savoirs. Des réseaux qui révèlent des similitudes et récurrences collectives, nourrissent les échanges et favorisent une meilleure connaissance du travail de chacun.

Léo Bioret

* Art Restauration Conservation pole 44
** Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration

Liens

Héléna Bulow