Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Sonia Mourlan

Directrice de la Bibliothèque (Saint-Herblain, Loire-Atlantique)

12.09.2019

Sonia Mourlan — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Sonia Mourlan, 2019

“Ouverte, affranchie et joueuse” sont les qualificatifs très justement énoncés par Sonia Mourlan à propos de La Bibliothèque, terme générique rassemblant les cinq équipements herblinois de lecture publique et de culture ludique. Le projet global doit sa singularité à une pluralité d’offres et de propos disant la culture au sens large. Au prêt, on y trouve des livres et autres supports traditionnels, mais aussi des jeux et des oeuvres d’art.

Diplômée en philosophie esthétique à La Sorbonne, Sonia Mourlan se passionne pour les arts graphiques dès ses études, se trouvant quotidiennement au contact d’images qui inondent les paysages transitoires parisiens. Le travail en bibliothèque s’offre à elle, d’abord à Paris, puis à Bordeaux. Sonia Mourlan est ensuite adjointe au directeur de la médiathèque de Reims et responsable de la politique documentaire sur le réseau rémois. En 2012, titulaire du concours depuis deux ans, elle devient Conservatrice de Bibliothèque à Saint-Herblain.

Sonia Mourlan met d’abord son expertise et son dynamisme au service de la refonte du site internet. Celui-ci, repensé en partie avec le collectif Trafik, offre aux usagers une expérience sensible par la mise en abyme des réalités matérielle et immatérielle de La Bibliothèque. En 2015, le projet renforce son engagement en matière de regard par la programmation d’expositions régulières, invitant désormais de grands noms du graphisme. L’année suivante, c’est au tour de la Médiathèque Hermeland d’être entièrement repensée, toujours dans une approche à la fois rationnelle et innovante. Depuis, la dynamique se poursuit et les rencontres se multiplient, chaque circonstance : des expositions à l’aménagement des espaces, en passant par le mobilier d’usage, étant prétexte à la rencontre entre l’artiste et le citoyen.

Hélène Cheguillaume