Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Céline Ballu

Chargée de l'action culturelle (Mauges sur Loire, Maine et Loire)

12.09.2019

Céline Ballu — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Céline Ballu dans l'exposition "le Hasard matériel" de Irma Kalt et Eva Taulois, Abbaye de St-Florent-le-Vieil. Œuvre visible : Entre les visages, de Irma Kalt, 2018

“On apprend toujours, autant humainement que techniquement”. Pour Céline Ballu, chaque projet qui s’engage promet une série de moments forts, comme autant de nouveaux défis propices aux échanges et rencontres artistiques.

Chargée de l’action culturelle à Mauges-sur-Loire, elle met à profit sa polyvalence, intervenant à tous les stades : de la prise de contact avec les artistes, jusqu’aux actions de médiation, en passant par les problématiques techniques et scénographiques. Cette diversité au cœur des actions témoigne d’une capacité d’adaptation que Céline Ballu a appréhendé lors de ses études en architecture à Nantes, dont elle retient un enseignement riche et transversal. Après avoir complété sa formation par une licence en arts plastiques, son profil se singularise lorsqu’elle se forme en tant qu’agent de développement culturel en milieu rural.

En 2017, et après diverses expériences, Céline Ballu concrétise sa passion et son expertise en rejoignant Mauges-sur-Loire, territoire issu de la fusion de onze communes, entre la Loire et les Mauges. Mettant à profit une pluralité de compétences, elle coordonne les projets en arts visuels, à l’Abbaye Mauriste de Saint-Florent-le-Vieil. Valorisant l’éducation et la pédagogie culturelles et artistiques, Céline Ballu entend développer des actions de territoire ayant du sens pour un public diversifié et tient à la présence de la culture dans les milieux ruraux. Par le bais de repérages et la création de partenariats, tant avec des associations que des lieux institutionnalisés, elle nourrit un réseau, s’élargissant sur un terrain de plus en plus vaste. Membre du collège Éducation Artistique et Culturelle, elle apprécie particulièrement les actions du Pôle des Arts Visuels favorisant les échanges entre les acteurs de la Région.

Hélène Cheguillaume