Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Hélène Jagot

Conservatrice du Musée de la Roche-sur-Yon (La Roche-sur-Yon, Vendée)

14.12.2017

Hélène Jagot — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Hélène Jagot devant La Rivoluzione siamo noi de Joseph Beuys, collection du musée de La Roche-sur-Yon, ©Musée de La Roche-sur-Yon

Pour Hélène Jagot, une exposition est jalonnée de moments d’éclats. Depuis sa genèse: lorsque les choix se font et les liens s’opèrent; lors du déballage des oeuvres : instant magique où l’on retrouve l’excitation enfantine d’une veille de noël; jusqu’au temps fort de l’inauguration: moment de partage, lorsque le public rencontre l’exposition.
A l’origine, Hélène Jagot était spécialiste de l’art du XIXe siècle. Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art, c’est à la DRAC des Pays de la Loire, où elle travaille pour compléter sa formation universitaire, qu’a lieu sa rencontre avec l’art contemporain.
En 2005, elle prend la direction du Musée de La Roche-sur-Yon, peu de temps après avoir passé le concours d’attachée de conservation. Aujourd’hui, Hélène Jagot s’applique avec ferveur à faire vivre et valoriser une collection dense et variée, par un programme d’expositions favorisant le rythme et l’alternance. Construit à la fin du XIXe siècle, le Musée yonnais doit sa singularité à un important fonds de photographies plasticiennes contemporaines, côtoyant une collection variée plus ancienne.
Accompagnée d’une équipe de six personnes et programmant au Musée, à la Maison Renaissance et à la salle d’exposition du CYEL, Hélène Jagot admet qu’il faut être très polyvalent.
Elle aime le travail collectif: «plus agréable et enrichissant, il permet de mettre en évidence l’implication de chacun et favorise la mutualisation des connaissances».
Femme de partage et de transmission, titulaire du collège «Collection» du Pôle arts visuels, Hélène Jagot entend renforcer la notion de transversalité par la multiplication des échanges de pratiques et d’expériences. Elle milite pour une mise en perspective des spécificités de chacun des acteurs du champ des arts visuels, permettant de faire ressortir les complémentarités et favoriser les liens.

Hélène Cheguillaume