Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

Marie-Johanna Cornut

Artiste (Nantes et Saint-Nazaire, Loire Atlantique)

15.03.2018

Marie-Johanna Cornut — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire
Marie-Johanna Cornut et son oeuvre "L'épi", 2017 © Jérémie Carrère

Marie-Johanna Cornut déploie dans sa pratique une attention toute particulière à l’implication du visiteur, qu’il s’agisse de symbolique des images, de narration où de rapport à la performativité. Ses objets sculpturaux, faits d’étoffe, de plexiglas, de corde ou de contreplaqué s’appréhendent dans une perpétuelle mouvance, dans un jeu de combinaison de formes, de matières contrastées et de couleurs.

Marie-Johanna Cornut a été formée à l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Résidente à la Cité internationale des Arts de Paris en 2013/2014, elle s’est installée à Nantes depuis 2015. Elle bénéficie actuellement d’un atelier au PCP (Pôle de création partagée) à Saint Nazaire, mais ouvre régulièrement sa pratique d’atelier à la réalité des espaces et contextes qu’elle expérimente. Ses installations adhèrent pleinement au lieu, à son histoire et aux rencontres dans lesquelles l’artiste va puiser pour constituer une fabrique de ce qu’elle nomme des « constellations environnementales ». Ce vocabulaire de formes géométriques inspirées de l’histoire de l’art ou de la culture populaire constitue une grille de lecture élastique : la circulation, les respirations entre chaque sculpture lui permettent de créer des trames fictionnelles, des espaces scéniques. L’artiste s’emploie désormais à croiser les problématiques de la peinture à travers la composition, ou bien de la domesticité à travers la fonctionnalité des objets.

En participant au groupe de réflexion du collège Création, Marie-Johanna Cornut envisage son inscription dans le réseau du Pôle arts visuels comme la possibilité de cerner au mieux les complexités attenantes au métier d’artiste. Très attachée à la question du collectif, l’artiste y voit l’opportunité de se nourrir mutuellement de questions à la fois professionnelles et intimement liées aux problématiques actuelles du monde de l’art.

Sandra Doublet

Liens

Site de l'artiste
Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels des Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.