Pôle
arts
visuels
Pays
de la Loire

Partager

3ème Forum Entreprendre dans la culture en Pays de la Loire

27.10.2020

3ème Forum Entreprendre dans la culture en Pays de la Loire — Pôle Arts Visuels Pays de la Loire

Les filières culturelles font face à une crise inédite qui demande à chacun de s’interroger, de consolider ses modèles tout en découvrant de nouveaux, de se confronter à des expertises, de partager ses constats et solutions, de discuter de possibilités de rebonds et de nouvelles stratégies de développement.
Face à ces enjeux, la troisième édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire s’est tenue le mardi 27 octobre 2020 en distanciel et s’est donnée pour ambition d’apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponse.

Proposé par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et soutenu par Nantes Métropole, cet événement s’adresse à tous les porteurs de projets dans les secteurs culturels et créatifs ; entrepreneurs, artistes, étudiants, enseignants, volontaires en service civique, mais aussi aux collectivités territoriales, aux structures de conseil, d’accompagnement, de financement et de service à l’entrepreneuriat.
L’organisation de cette journée est coordonnée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire avec l’appui de la Samoa. Elle se base sur un principe de co-construction et réunit de nombreux partenaires.

En collaboration avec l’ensemble des représentants des filières culturelles et créatives des Pays de la Loire, les organisateurs proposent un programme de conférences / débats, ateliers pratiques, sessions de co-dev, échanges entre pairs, concours de pitchs, RDV individuels permettant de donner la parole aux acteurs dans leur diversité et de répondre à leurs besoins. Cette journée a été aussi l’occasion de faire un point sur la santé du secteur culturel et créatif d’un point de vue économique et social.

——————————————————

Dans le cadre de ce forum, le Pôle arts visuels et Mobilis ont animés une table ronde autour des problématiques des artistes-auteurs.
Intervenants :
– Aurélien Catin, Auteur, membre du collectif La Buse et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat
– Emmanuel Ruben, Auteur et Directeur de la Maison Julien Gracq
– Dominique Sagot-Duvauroux, Économiste spécialiste des questions d’économie culturelle, professeur à l’université d’Angers
——————————————————

Nathalie Le Berre, directrice du Pôle arts visuels et Camille Prouteau chargée d’accompagnement du dispositif Trajet intervenaient également pour la « causerie radio », Actions collectives, réseaux et partenariats : des dynamiques efficaces en période de crise
——————————————————

Replay disponibles ci-contre (partie liens de la colonne gauche)

Contact

Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire

Informations pratiques

Gratuit
Sur inscription

Newsletter
Suivez l'actualité du Pôle arts visuels Pays de la Loire en vous inscrivant à notre newsletter.